Pages

jeudi 5 août 2010

DJERBA

DJERBA la douce:

Flaubert disait de Djerba “l’air est si doux qu’il empêche de mourir”. Et c’est un fait : grâce aux effets modérateur de la mer, l’île de Djerba bénéficie d’un climat exceptionnel pour la Tunisie. Les températures restent supérieures à 20 °C à partir d’avril-mai et jusqu’en octobre-novembre. Le printemps et l’automne constituent donc deux saisons de choix pour visiter l’île en toute quiétude, hors des grandes migrations touristiques.
Car Djerba est une destination balnéaire très prisée. De nombreux hotels ont été construits : ils se concentrent le long du littoral (l’île compte 20 km de plages sur 125 km de côtes), en particulier sur la côte est. En revanche, l’intérieur est encore largement préservé. Les champs d’oliviers alternent avec les menzels : ces maisons traditionnelles sont blanchies à la chaux et entourées d’un verger clos par des murets. Les troupeaux de chèvre se rencontrent dès qu’on quitte les grands axes, et on peut aussi croiser un ou deux chameaux à l’ombre des palmiers.


Rurale et encore largement préservée, Djerba est à découvrir à l’occasion de l’une des nombreuses excursions proposées par les agences réceptives situées dans les hôtels. Même si les plages de l’île sont très agréables, il serait dommage de ne réaliser qu’un séjour balnéaire. L’idéal est d’alterner un jour au bord de l’eau et un jour en excursion. En fonction de vos goûts, vous privilégierez la découverte de l’artisanat (poterie), de l’architecture ou des paysages.
Au sud de la Tunisie, l’île de Djerba est bien connue depuis longtemps. C’est la destination préférée des touristes, qui viennent y chercher la douceur du climat, le soleil et la mer. L’île n’est pas grande, 25 km sur 22 km, et ne présente aucun relief. Les habitants peinent à cultiver la terre mais vivent en harmonie avec la nature. En été Djerba est envahie par les touristes et les hôtels sont très nombreux sur la côte nord-est. On vous conseille donc d’y aller hors saison.

Le climat de Djerba est de type méditerranéen mais à tendance semi-aride car il se trouve au carrefour des masses d’air méditerranéennes et sahariennes. Ainsi, la température annuelle moyenne y est-elle de 19,8 °C, les moyennes mensuelles ne dépassant guère 30 °C ni ne descendant au-dessous de 8 °C. En été, la moyenne maximale atteint 32,7 °C mais se trouve atténuée par la brise marine, alors qu’en hiver, les moyennes mensuelles sont supérieures à 12 °C. Emmanuel Grevin parle ainsi de « cinquième saison » à Djerba :
« À Sfax, l’hiver vous aura quittés ; à Gabès vous trouverez le printemps ; à Tozeur l’été ; et à Djerba vous découvrirez la cinquième saison. Mais oui Monsieur, la cinquième saison, ce climat spécial à l’île de Djerba, si étrange, fait de sécheresse extrême, de brise marine, de fraîcheur et de rosées nocturnes, de quelque chose de rationnel, de tempéré en tout. »
Gustave Flaubert fait décrire à Mathó, dans le chapitre IX de son roman Salammbô, cette « île couverte de poudre d’or, de verdure et d’oiseaux, où les citronniers sont hauts comme des cèdres […] où l’air est si doux qu’il empêche de mourir ».
Au niveau des précipitations, Djerba est la région la plus arrosée (248,8 millimètres) de toutes les régions au sud de Sfax, la moyenne des jours pluvieux se montant à 40 par an. Plus de 60 % des précipitations se concentrent entre les mois de septembre et décembre avec un maximum en octobre (28% du total annuel). Néanmoins, l’essentiel de la moyenne annuelle peut se répartir sur trois à quatre averses seulement. La saison sèche débute en avril et l’été voit rarement la pluie tomber. L’humidité et la rosée nocturne sont deux facteurs vitaux pour la flore de l’île.
Suivant les saisons, Djerba connaît des vents dominants de directions différentes. De novembre à mars, ce sont les vents d’ouest qui dominent avant d’être remplacés de mars à la mi-juin par le sirocco, vent chaud s’accompagnant souvent de tourbillons de poussière. Avec l’arrivée de l’été dominent les vents d’est porteurs de fraîcheur.

Aucun commentaire: