Carte routière de Djerba
L’une des particularités de Djerba c’est qu’elle possède un paysage en harmonie avec son architecture, un espace naturelle sans faille, peut être c’est un sentiment personnel, mais comme même je vous invite à découvrir ce paysage de l’intérieur de l’île et de l’admirer.
Ce paysage qui est un subtil mélange de mer, de désert et d’oasis fait de cette île un charme fascinant. On sent la tranquillité dans cette nature grâce à la mer qui l’entour, on respire un ai si doux toute l’année qui nous donne l’envie de vivre, l’envie de remplir nos poumons pour en constitué une réserve d’oxygéné pur. Djerba à une attirance inexplicable fait de celui qui la quitte un regret profond, et au fond de lui un sentiment ou plutôt un désir pour s’y rendre de nouveau comme si l’air doux de Djerba lui manque.
Sa compagne est paisible et silencieuse vous invite au bien-être et vous offre un dépaysement total. C’est on empruntant les petites routes ( les pistes ), c’est on se baladant dans les villages de l’île qu’on peut découvrir la magie de Djerba, qu’on peut admirer l’architecture des Menzel (habitation traditionnelle de Djerba) avec le blancheur éclatant de ses murs et coupoles.
Partout ou vous allez vous pouvez observer le palmier si haut qu’on a l’impression qu’il nous invite à observer un ciel si bleu et clair. Ce palmier n’est-il pas qualifié d’arbre de vie dans la plus part ses civilisations, outre que l’ombre qu’il apporte et sa fier élégance, il aide les gens à se nourrir de ses fruits, et à profiter de ses palmes et ses fibres pour une activité artisanale. Sans oublier les oliviers dont les feuilles brillent sous le rayonnement du soleil.
Faune et Flore
L'influence du climat désertique sur Djerba est atténuer par la présence de la mer qui l'entour et rend le climat doux, méditerranéen.
Il pleut pas beaucoup à Djerba d'ou une végétation pas très variée, par manque d'eau on voit parfois des champs d'oliviers noir surtout sur la route reliant Ajim à Houmt-souk. Mais à l'intérieur de l'île entre Oued Zbib et Cedghiane et suite à la présence des puits on voit une végétations composées surtout d'arbre fruitiers: figuiers, abricotiers, pêchers, vignes et grenadiers .
Coté faune, il reste pas beaucoup d'espèces animales présentes sur le sol de l'île de Djerba, parmi les animaux qui existent encore, on peut citer les chacals, les mangoustes, les reptiles et les oiseaux migrateurs comme les flamants roses dans le presqu'île de Ras Remel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire