Pages

dimanche 29 août 2010

Association de Sauvegarde de l'île de Djerba (ASSIDJE)

Avant de vous présenter cette association j'aimerai vraiment vous inciter à visiter les bureaux de cette association qui se trouve à Houmt-Souk dans la place de Sidi- Abdel Kadar ( Zaouiet Sidi- Abdel Kadar) . Des gens sympathiques vous accueillent avec un grand sourire, l'association est composée de membres bien instruits qui peuvent vous fournir toutes les informations que vous désirez sur l'île, puis qu'ils connaissent pratiquement tous les coins de Djerba. Cette association encourage un tourisme plutôt culturel, ils peuvent vous guider ou vous conseiller pour mieux profiter de votre séjour et apprendre des choses intéressante sur l'endroit que vous visitez. Dans les locaux de cette associations vous trouverez des livres ou des DVDs et plein de document que vous pouvez consulter sur place ou acheter.


L'Association de Sauvegarde de l'île de Djerba a vu le jour au mois de mai 1976 , elle a été créée dans le but de préserver l'originalité et l'authenticité des monuments et édifices de Djerba et valoriser le patrimoine et l'environnement. L'ASSIDJE entreprend et contribue à la restauration des monuments historiques de l'île comme le fort de Ghazi Mustapha, les mosquées ou bien les fondouks de Houmt-souk souvent en collaboration avec l'Institut National du Patrimoine en Tunisie.

L'association fait signaler aussi les édifices qui ne sont pas classés monuments historiques afin qu'ils soit mieux connus et prennent la place qu'ils méritent parmi l'ensemble des monuments. Cette action nécessite une étude approfondie des sites, chose qui est assurées par les membre de l'Association puisqu'ils ne se contentent pas de rester dans leur bureau, mais on les trouve aussi sur le terrain, afin de collecter les informations utiles, ils sont parfois exposés à des conditions climatiques difficiles ,c'est leur courage qui les guide pour affronter et surmonter toutes les difficultés.

Personnellement, j'ai vraiment admirer l'action que mène les membres de cette association et le grand enthousiasme qui les pousse à faire davantage pour mieux sauvegarder le patrimoine culturelle de cette île. Cette motivation est sûrement véhiculée par une très grande admiration qu'ils ressentent envers Djerba.

Un des projets en cours que l'association est en train de préparer avec enthousiasme et sérieux est la restauration de la mosquées El Bassi situé dans le village de Oualagh sur la route reliant Houmt-souk à Midoun . Cette mosquée a été choisie vue sa situation et son architecture typique pour le projet d'un musée de l'architecture des mosquées de l'île : une station touristique et culturelle , l'ouverture de ce musée est prévue pour l'été 2008.

Ce musée contiendra entre autre des maquettes de quelque mosquées de Djerba dont l'architecture est considérée comme un œuvre unique . La réalisation de ces maquettes sont assurées par l'association dans ses propres locaux . L'élaboration d'une maquette d'une mosquée nécessite aux membres de l'association plusieurs visites du site afin de prendre les mesures exactes et des photos ainsi qu'une étude historique est utile pour le bon déroulement de la réalisation de la maquette.

Pour plus de détail sur le projet vous pouvez consulter cette page sur le site officiel de l'association : http://www.assidje.org.tn/index_fr/Architecture.htm

Adresse
Association pour la Sauvegarde de l'île de Djerba
BP 86 Houmt Souk
4180 Djerba - Tunisie
web http://www.asssidje.org.tn
Email info@assidje.org.tn
Horaires d'ouverture Du 01/09 au 30/06 : de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Du 01/07 au 31/08 : de 7h00 à 13h00
Mois de Ramadan : de 7h00 à 13h00

Aucun commentaire: