L’héritage architectural de Djerba réside avant tout dans ses nombreuses mosquées (plus de 300 dont moins de la moitié encore en usage61), la dispersion de l’habitat étant à l’origine de la construction de nombre d’entre elles62.
Les couleurs dominantes des habitations djerbiennes sont le blanc vif pour les murs et les toits, le bleu ciel ou plus rarement le vert bouteille pour les portes et fenêtres. D’autres couleurs ont commencé à apparaître depuis l’installation d’habitants venant de l’extérieur de l’île (en majorité du sud et du centre-ouest de la Tunisie) et la construction de maisons « de prestige » par les Djerbiens immigrés63. Sur l’île, il est interdit de construire plus de deux étages au-dessus du rez-de-chaussée et du sous-sol, ce qui a permis de préserver une certaine harmonie architecturale.
À Houmt Souk, il existe plusieurs funduqs à l’architecture particulière64 réunis dans l’ancien quartier maltais (compris entre la mosquée des Turcs, l’église catholique et l’actuelle rue de Bizerte) dont certains ont été transformés en petits hôtels ou auberges. Il existait des fondouks chrétiens à Djerba depuis le XIVe siècle65.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire